Ecologie Sociale Solidaire et Responsable
Nos objectifs

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de la COVID-19, l'association tourne à notre plus grand regret au ralenti! Nous espérons vous retrouvez très vite!

Nos objectifs

L’objectifs de l’ESSR est simple : regrouper un maximum d’élus et de citoyens engagés autour du projet écologique, en toute considération de sa dimension sociale, solidaire et responsable.

Sans prise en compte de la dimension sociale, les possibilités de déploiement d’une politique forte en terme de transition écologique sera bridée. La mixité sociale de notre pays exige d’être prise en considération. L’effort doit se faire justement. Pour que l’effort soit juste, c’est la solidarité nationale, étroitement imbriquée dans la dimension sociale, qui permettra d’agir. Puis la « dimension responsable » : nous avons tenus à faire entrer dans notre processus une dimension de responsabilité. Il n’y aura pas de transition forte possible sans prise de conscience au niveau de la responsabilité individuelle, industrielle ou publique.

Goutte d'eau

Mains solidaire

Par la mise en place de cette association, nous souhaitons que les acteurs locaux, qui agissent au quotidien aux plus proches de nos concitoyens, en prenant des mesures écologiques puissent partager leurs démarches afin de les faire remonter à une échelle plus haute : Communauté de commune, Département, Région et National. De ces remontés, nous travaillerons ensemble à l’identification des mesures, à leurs possibles améliorations, à la manière de redéployer ces dernières de manière uniformisée sur l’ensemble des localités représentées et participantes.

Nous nous adresserons dans ce processus aux petites et moyennes villes. Par un processus de démarchage des élus de la République mandatés par nos concitoyens, nous chercherons à convaincre un maximum de localités à participer à notre démarche.

Intimement convaincu qu’ensemble il nous est possible de réinventer demain, ensemble il nous est possible d’obtenir de plus grands résultats, ensemble, tout est possible. Et comme le dit l’adage : « Seul on va plus vite, ensemble nous irons plus loin. »

De ce partage des diverses démarches locales visant à améliorer la vie future de nos concitoyens, non seulement par l’écologie, mais aussi par une prise en compte de l’aspect sociale, solidaire et responsable de la transition que nous allons devoir mettre en oeuvre avec audace, il faudra produire des résultats.

Pour produire des résultats, il nous ai nécessaire de mener des études de faisabilités, différents acteurs de la transition écologique et consultants seront invités à participer, voir sponsoriser la démarche.

J’aborderais sur ce dernier point, l’ultime nécessite de consultation citoyenne. Nous avons en France, une population qui a pris la mesure de l’urgence écologique et environnementale. Même si la gouvernance nationale n’est pas toujours au rendez-vous de l’écologie, ne nous donnant pas toujours les moyens ou les compétences pour agir, il est indiscutable de faire le constat qu’une action la plus large possible produira les plus beaux effets positifs.

lac avec enfant sur les épaules d'un parent